174 - DODI ET DIDI

Dodi et Didi sont dans une auto...

L'autre soir, sur les conseils de mon excellente consoeur Iso, j'allai consulter le site de Politis et tombai sur un article de sécurité routière arboriphobe. En réaction à l'augmentation du nombre de tués sur les routes en 2014, les préfets ont reçu la consigne de dénoncer rapidement aux tronçonneurs les arbres d'alignement potentiellement homicides.404

Si mes renseignements sont exacts, au départ, ce serait la faute à Henri II. En 1552, il recommandait « de faire planter le long des voiries et des grands chemins publics si bonne et si grande quantité d'ormes que, avec le temps, notre royaume s’en puisse avoir bien et suffisamment peuplé ». Cette pratique décorative a perduré jusque dans les années 30, et c'est seulement en 1970, sous l'ère pompidollienne, époque bénie des bétonneurs-asphaltiers, que les arbres sont devenus dangereux pour l'homo automobilis. Inutile de vous dire donc, que c'est avec un ébahissement certain que j'ai découvert une lettre de Georges Pompidou qui disait en substance à Chaban-Delmas, son premier ministre d'alors : «  La sauvegarde des arbres plantés au bord des routes – et je pense en particulier aux magnifiques routes du Midi bordées de platanes – est essentielle pour la beauté de notre pays, pour la protection de la nature, pour la sauvegarde d’un milieu humain. ». Pompidou plus écologiste que Hollande, incroyable ! (Remarquez, à part Poutine, je vois pas qui pourrait l'être moins...). Un combat d'arrière-garde, car les progressistes sont unanimes : il faut raser les bas-côtés, au nom de la sécurité !

Chic, me dis-je, un débat clivant ! J'aime les débats clivants... Avec d'un côté, des néo-ruraux forcément écolos-bobos qui prétendent qu'aucun arbre n'a jamais attaqué le moindre chauffard alcoolisé (ce qui reste à prouver !), et de l'autre, des pragmatiques qui se rangent aux arguments des familles des victimes des violences routières : «Que vaut un platane, même séculaire, face à une vie humaine ? ». C'est effectivement la question existentielle que se posait Jean-Pierre Stirbois, élu du Front National dans les années 90, quand il s'est emplafonné la GTI sur un arbre « providentiel » (c'est Jean-François Kahn qui l'a dit...), manifestement d'extrême gauche...ariane

Je me suis penché un peu sur les statistiques récentes, pas faciles à dénicher, des accidents mortels sur la route causés par les obstacles fixes. En gros, les arbres arrivent en tête avec environ 800 à 850 tués, devant les fossés, talus, parois rocheuses (700), les murs et piles de pont (375) et les poteaux et pylônes (375 itou). Sur un total de 3400 morts en 2014, toutes causes confondues, on arrive donc un ébouriffant pourcentage de 2,5 %. Salauds de platanes !

On a beau retourner le problème dans tous les sens, l'unique solution, c'est le ratiboisage intégral ! Les glissières de sécurité ? C'est cher et c'est pas joli ! Replanter à 4 ou 5 mètres de l'asphalte ? Pas réaliste. Vous imaginez les centaines de milliers d'hectares de terre à acheter aux propriétaires privés pour les intégrer au domaine public ? Des haies, des taillis alors ? Non-non-non ! Y faut tout raser on vous dit ! Même si d'autres pays européens ont protégé ces arbres d'alignement, nous les Français, on se doit de les couper.

Il y a quelques années de cela, le milliardaire Dodi et la princesse Didi étaient à Paname dans une auto... Une Merco. Une bagnole allemande, du solide ! Ils étaient pressés, ils ont dit au chauffeur d'aller plus vite... Pas un arbre en vue, un vrai boulevard ! Et pourtant, Schprouf !

Il me semble que ça a fait un foin pas possible cette histoire, mais jamais personne, vous m'entendez bien, personne n'a exigé que le tunnel du pont de l'Alma ne soit dynamité pour autant !

Knoppy

Une pétition à signer sur Cyberacteurs (site à conseiller) :

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvons-ces-alignements-arbres-joy-911.html