177 - LIBÉRATION

Il y a des mots comme ça qui nous allègent. PrisonersDrinking

Tenez " Libération ", quand je le dis, quand je le pense, rien que le mot, je sens immédiatement un gros poids en moins sur le coeur et dans ma tête tout s'éclaire, c'est tout doux, ça me fait l'effet d'une grande bouffée d'oxygène et aussitôt du bonheur léger rentre dans ma maison. Libération, le mot me remplit de joie c'est comme un énorme OUF de soulagement et d'espoir en même temps. C'est beau.

Le problème avec le capitalisme c'est qu'il détourne le sens des mots. C'est du détournement de fond. Nos mots, il nous les triture et nous les ressert en plats cuisinés sous vide truffés d'aspartame, de glutamate et de E trois cent trucs en nous faisant un beau discours sur la valeur ajoutée.

Tenez avec la nouvelle PAC, la " Libération " qui nous arrive sur le coin du nez, c'est du lourd, si on rajoute " des quotas laitiers " ça change tout ... Remarquez c'est amusant, notre usine Synutra de Carhaix * et son grand projet secret OREX, ouvre dans le même temps que la libération des quotas laitiers ! Oh ben ça c'est rigolo i zont pas fait exprès, non non. Et Synutra qui annonçait traiter 280 millions de litres de lait pour produire 350 000 tonnes de lait en poudre à l'année, réclame le double, tiens donc, oh comme c'est amusant et alors vraiment, quelle coïncidence ! C'est pas croyable ! Les chinois ont des stocks et des stocks et des stocks de lait et avec l'embargo Russe on imagine quelquepart des montagnes de lait en poudre, mais pour autant l'Europe libère les quotas laitiers parce qu'il faut anticiper la consommation en augmentation des pays émergents et penser à l'augmentation de la population mondiale. Trop fort. Alors la grande phrase des syndicats, quand les industriels orchestrent une baisse du prix du lait, c'est de lancer un mot d'ordre aux producteurs laitiers : " Producteurs, produisez moins " ! C'est logique. Logique surtout pour tous ceux qui ne sont pas producteurs.

Dans le même temps, pour fabriquer des consommateurs, la Chine libère les quotas au niveau du deuxième enfant. Avec la nouvelle politique de libération de la production familiale, youpi, le nombre d'enfants de moins de trois ans devrait augmenter en Chine de 13% d'ici la fin 2017 pour écouler les stocks de lait. Génial ! OUF C'est vachement bien pensé ! La Chine compte près de 20 millions de nouveaux nés par an. Imaginez tous les micros crédits pour achetez les boîtes de lait en poudre. C'est trop génial, ça va booster la croissance. Quelle libération ! Je me disais fort à propos vu le filon, qu'on pourrait aussi fabriquer demain des couches pour bébés, made in Breizh !

N'empêche, pour en revenir à nos producteurs, le secrétaire de la confédération paysanne écrivait il y a peu, le quota, c'est un CDI pour l'éleveur. Avec la contractualisation, il part sur un CDD et les industriels auront les mains sur tous les contrats. Finalement avec la libération des quotas pour nourrir les enfants chinois, ça va faire mal, les producteurs bretons vont bientôt être libérés de leur boulot.

Iso
 
 voir :
 http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/02/20/fermes-usines-la-confederation-paysannes-publie-une-carte-de-france-des-projets-industriels-659125.html

*cf sur ce blog l'article N°46 : http://www.jeankergrist.com/index.php/le-blog/page-de-bretagne/151-46-la-tac-tac-tactique-du-chinois ; la stratégie annoncée dans cet article (insolvabilité des producteurs laitiers) est aujourd'hui à l'œuvre.

 

 COMMENTAIRES

Ce beau mot de "libération" a été amplement mis en œuvre à l'automne 2013 par les bonnets rouges (aujourd'hui passés à la trappe). Les Merret, Troadec, Le Fur, Glon ect... s'employaient à "libérer les énergies" : moins de contraintes environnementales, moins de règles, laissez donc le capitalisme sauvage exprimer sa vraie nature ! Medef, Institut de Locarn et Beulin -pdt de la FNSEA et PDG de Sofiprotéol, désormais appelé AVRIL... rien de tel pour brouiller les pistes que de changer de nom !- étaient aussi aux commandes. Ils ont été largement écoutés. Les bonnets rouges peuvent enlever leur couvre chef; aujourd'hui Macron peaufine l'œuvre de "libération des énergies" prout prout ! Et, à Morlaix, les incendiaires, pourtant notoirement connus, courent toujours.

JK

Autre précision concernant Synutra : ce lundi soir, 23 février, le conseil municipal de Carhaix, dans sa grande magnanimité (et unanimité), a voté la participation de la ville aux dépenses engendrées par Synutra (travaux déjà bien engagés sur le terrain par le fait du prince avant même cette décision municipale) : 452.480 € pour l'adduction d'eau, 824.851€ pour l'assainissement et 3,16 ME pour l'extension de la station d'épuration. Les petits chinois, privés de sein maternel par la volonté de quelques oligarques, ont déjà commencé à plumer les carhaisiens. À qui le tour ? Producteurs laitiers, la balle est dans votre camp.

JK

Ben déjà qu'on devrait être content de filer nos terres aux chinois, faut bien qu'on leur donne en plus un petit coup de main pour financer tout ça ! Déjà qui sont trop gentils de venir chez nous créer des emplois et faire signer des contrats à tous nos petits producteurs qui ont bien de la chance désormais ... ils sont sûrs de pouvoir écouler leur lait à bas prix ! Faudrait pas avoir l'air mesquin ...

Iso