180 - CLIMATOSCEPTIQUES

Selon le dernier rapport scientifique annuel sur le changement climatique, la température de New York devrait monter de 7° d’ici 2100 et le niveau de la mer de 1,82 mètres. (le Monde du 24-02-15). Sale coup pour Manhattan et pour la ville la plus peuplée des États-Unis ! Imaginez la statue de la liberté les pieds sous l’eau !willie

Pour nous redonner espoir, il nous reste heureusement quelques climatosceptiques. Le plus célèbre d’entre eux ne s’appelle pas Claude Allègre, mais Willie Soon (cf photo de droite), un astrophysicien qui s’étalait en articles documentés sur Internet et dans de nombreuses revues scientifiques, au point de faire quelques adeptes qui ne demandaient qu’à être rassurés pour continuer à polluer allègrement (comme Allègre) l’atmosphère en CO2 et autres gaz à effet de serre. L'argumentaire s'énonçait en 2 temps : 1- Le réchauffement est loin d’être aussi important qu’on ne le dit, 2- il est dû au cycle du soleil et non à l’activité humaine.

Greenpeace, en collaboration avec le Climate Investigations Center, vient de révéler l’origine précise des soutiens dont bénéficiait Willie Soon pour ces travaux dit « scientifiques ».

Il a obtenu en 10 ans 1,1 millions d’euros des lobbys industriels pétroliers : Texaco, American Petroleum, ExxonMobil…

pachauri

 

Ce conflit d’intérêt n’est évidemment pas un cas isolé. Les labos pharmaceutiques ont mis la main sur le secteur santé, le lobby agro-industriel détermine la politique agricole. Dassault et ses rafales dictent la politique extérieure de la France… embauchant Le Drian comme voyageur de commerce en Égypte et en Inde. Les étés, comme les hivers, s’annoncent plutôt chauds. Tsunami, inondations, épidémies, guerres… la faute à la fatalité évidemment !

La réunion, à la fin de l'année à Paris, de la conférence sur le climat s'annonce aussi très chaude : le président du GIEC -Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat-, l'indou Rajendra Pachauri, 74 ans (photo de gauche) qui en pilotait la préparation, s'est vu contraint de démissionner suite à la plainte d'une de ses collaboratrice scientifique, une chercheuse de 29 ans, l'accusant de harcèlement sexuel. Chaud, chaud, chaud devant, le climat sera chaud !

JK