203 - COQUELUCHE AGRICOLE

Sylviel Brunel (photo ci-dessous), géographe réputée tiers-mondiste depuis qu'elle a présidé une ONG contre la faim, est en passe de devenir la coqueluche attitrée de la FNSEA. Elle vient de publier dans le journal le Monde une tribune intitulée "Les paysans ne sont pas des pollueurs empoisonneurs" où elle tombe le masque. Les industries phytosanitaires lui ont aussitôt sauté au cou. (cf : forumphyto) Ma réponse au Monde (ci-dessous) a peu de chance d'être publiée.Brunel

TOUS les paysans ne sont pas des pollueurs empoisonneurs.

À lire la tribune de Madame Sylvie Brunel (page débats du Monde du 29 avril 2015), j’ai cru entendre Xavier Beulin, président de la FNSEA, directeur d’Avril (ex Sofiprotéol), tant son discours réducteur se calque sur celui qui s’estime légitimé à représenter le monde agricole dans sa totalité.

Elle n’est pas à un raccourci près pour marcher sur les traces de son mentor. Elle se lamente, par exemple, de la disparition des exploitations agricoles, comme si cette agriculture productiviste qu’elle exalte, n’en était pas à l’origine. Elle renvoie l’agriculture biologique au « registre du religieux », niant les études les plus pointues de la plupart des experts agronomes qui y voient à la fois une chance de faire revivre nos campagnes, tout en arrêtant l’exploitation éhontée des pays émergents par la monoculture : huile de palme en Afrique (la spécialité d’Avril-Sofiprotéol), Manioc et Soja en Asie du Sud-est et au Brésil, avec à la clef la déforestation à grande échelle d’immenses territoires. De ses visites guidées en Bretagne elle n’a retenu que la propreté des élevages hors-sol en béton, ignorant tout de la souffrance des animaux qui y sont confinés, parqués à l’étroit sur des caillebotis ou dans des cages à poules, des terres stérilisées par les pesticides, des rivières saturées en nitrates et phosphores, des plages asphyxiées dès la fin du printemps par les algues vertes.

Son plaidoyer outrancier pour le gaspillage de l’eau par l’irrigation, la promotion de la « bidoche » (pour reprendre l’expression de Fabrice Nicolino), les semences « Terminator » ou les OGM, achève de saper définitivement le peu de crédibilité qu’elle s’était acquise naguère auprès de quelques ONG tiers-mondistes.

On peut lui retourner le qualificatif de « vision passéiste et erronée des campagnes », car cette approche concentrationnaire d’une agriculture productiviste, s’applique, pour le seul profit de quelques-uns, à détruire les paysans pour en faire des exploitants.

Jean Kergrist

 

COMMENTAIRES

-Non mais c'est une malade cette meuf !
T'as eu raison de pousser ta gueulante mon tonton, c'est de la légitime défense.

Rho la la, mais je viens de voir qui c'est cette grogniasse !
C'est l'ex d'Eric Besson, l'ignoble ministre sarkozien de l'identité nationale de mes burnes.
Ouais ben cherche pas plus loin, tout sessplique... Ah oui, c'est elle, jeum souviens...
C'est un bien triste karma familial tout ça...Knoppy

-Oui, c'est bien elle, même qu'elle était furieuse que son mec l'ai larguée pour une plus jeune et qu'elle en a fait tout un bouquin. Mais on ne peut lui tenir rigueur de ces péripéties intimes. Ça arrive à tout le monde et nul n'est responsable des faits et gestes de son ex. Elle a déjà assez à faire avec l'élevage de ses chevaux de course dans la Drôme (ce qui lui donne forte compétence en matière agricole). Elle m'avait déjà allumé lors d'un certain diner au château. (Cf article 125 diner-au-chateau ) JK

-Ah ben oui !
Tout de suite, ça relève le niveau du débat... Knoppy